Société française d’énergie nucléaire
Groupe Régional Rhône-Ain-Loire

Chères adhérentes et adhérents,
L’an dernier, lors des vœux, je soulignais que la France avait battu en 2024 son record d’exportation d’électricité.... mais que la consommation stagnait, signifiant que l’électrification des usages que réclame la trajectoire de décarbonation n’était pas encore en marche, et que la réindustrialisation patinait.
Un an plus tard, le constat est le même : en 2025 la France a pulvérisé le record d’exportation de 2024, mais la consommation est toujours stagnante...
Cela nous indique que, coté production, EDF et l’ensemble de la filière nucléaire française s’est mobilisé pour améliorer l’efficience des arrêts de tranches et la disponibilité du parc, augmentant ainsi la production d’électricité ( +1% avec 544 TWh), améliorant ainsi la rentabilité du parc français, la balance commerciale (les exportations d’électricité ont représenté 92TWh, pour 89 TWh en 2024, soit plus que la consommation de la Belgique, rapportant ainsi 5 milliards d’euros).
Parallèlement, le succès retentissant de la dernière édition de la World Nuclear Exibition, avec plus de 36 000 participants et près de 1 070 exposants, soit une fréquentation en hausse de plus de 50 %, démontre que la filière nucléaire mondiale s’est mise en ordre de marche pour assurer à moyen terme un doublement voire triplement des capacités nucléaires mondiales.
En revanche, coté consommation, l’instabilité politique française n’a pas permis de prendre les décisions qui s’imposent pour accélérer l’électrification des usages, et de donner un cap clair et stable aux industriels et acteurs des filières énergétiques, la publication de la PPE3 (Programmation Pluriannuelle de l’Energie étant en stand-by depuis plus de 2 ans... Cette incertitude, cette absence de visibilité, cette absence de décision, sont extrêmement dommageables à la fois pour la réindustrialisation, pour la santé des entreprises, pour l’emploi, et pour l’atteinte de nos objectifs de décarbonation...
Alors je formule le souhait que 2026, malgré le contexte politique actuel, apporte un peu de rationalité et de certitudes, tout au moins dans la stratégie énergétique du pays.
A notre modeste niveau, la Sfen Rhône-Ain-Loire apportera sa pierre à l’édifice, en continuant ses actions d’information et de vulgarisation, auprès des jeunes dans les écoles, auprès des leaders d’opinions, et aussi auprès du grand public, comme en témoigne - entre autres - notre programme de conférence 2026, que je vous invite à découvrir.
Bien à vous.
Thierry CAILLON
Président de la Sfen RAL